top of page
  • joelle


Le terme de coaching est très utilisé, dans pleins de domaines différents avec des définitions diverses et variées.

Coaching sportif, alimentaire, parental… dans ces cas, le coach est souvent un conseiller, un guide, il transmet une méthode que son client applique.

Cela crée de la confusion puisqu’un coach « tout court » se définit régulièrement en opposition au conseiller. Que fait-il donc s’il ne transmet pas sa méthode?

A quoi sert-il? Comment est-il efficace?


Voici ce qui pour moi est essentiel pour un coach:

  • il/elle pose les questions que nous ne nous posons pas nous-mêmes, qui nous permettent d’avoir de nouvelles perceptions des situations que nous vivons et de nous-mêmes.

  • il/elle reflète différentes facettes de qui nous sommes, pas seulement celles que nous connaissons bien ou souhaitons voir, également les autres, que nous ignorons ou qui nous effraient. A la manière d’un miroir dans lequel on se regarderait sous pleins d’angles différents, on se (re)découvre.

  • Il/elle accompagne la gestion des émotions, à les identifier, les accepter et les vivre pleinement.

  • Il/elle travaille avec ses cinq sens et perçoit la situation sur des plans différents et pas uniquement intellectuellement.

  • Il/elle n’a pas de plan pré-défini, il ne connaît pas la solution que le/la coaché.e choisira, à aucun moment il n’impose sa vision de la situation et sa propre façon de faire. Il offre de l’espace et de la liberté.

  • Et finalement, il/elle nous rend autonome dans notre développement personnel.

Le spécificité de cette approche est qu’elle est profondément ancrée dans la présence, dans l’ici et le maintenant sans outil révolutionnaire ni marketing puissant. Son immense avantage est qu’elle est absolument personnalisée, adaptée à l’objectif du/de la coaché.e et à son fonctionnement.
bottom of page