top of page
joelle


Il y a celles que nous revendiquons, celles d’ordre spirituel ou religieux et puis il y a toutes les autres, nos convictions, celles qui nous structurent et dont on ignore souvent jusqu’à l’existence.

Pourtant on les considère comme des vérités et elles dictent nos comportements. Elles se sont construites petit à petit ou nous ont été transmises par notre entourage.

Leur rôle est de ne pas douter de tout à longueur de journée. Elles nous permettent de classer, de catégoriser et d’appréhender chaque situation que nous rencontrons.

Elles nous évitent donc de longues analyses au fil des circonstances rencontrées et sont de magnifiques raccourcis, nous ne remettons pas en cause constamment tout ce que nous voyons.

On reconnait une chaise en un clin d’oeil, on connait sa fonction et on sait comment l’utiliser instantanément. Nos croyances fonctionnent exactement de la même manière face aux expériences que nous rencontrons au long de notre vie.

Certaines nous rendent autonomes, mobilisent nos ressources et nous font avancer. En croyant qu’on y arrivera, une partie du chemin est déjà faite. Certaines sont limitantes, celles qui nous font dire « le travail est ennuyeux », « je ne mérite pas mieux », « ça n’est pas possible » ou encore « je n’en suis pas capable ».

Nos convictions se basent sur des événements de notre passé et prédisent notre appréhension du futur. En les traitant comme des vérités elles nous empêchent de passer à l’action et ainsi prouvent qu’elles sont vraies.

Le premier pas est de prendre conscience que ce ne sont pas des vérités, qu’elles sont modifiables; elles évoluent d’ailleurs tout au long de notre vie; et de commencer à les identifier au quotidien.

Une des étapes d’accompagnement de coaching est le travail sur ces convictions pour les transformer afin qu'elles soient portantes, nous permettent de passer à l'action et ainsi de nous rapprocher de notre objectif.

Comments


bottom of page