• joelle

On entend souvent que la génération Z recherche du sens, comme si ce n’était pas le cas dans les autres générations. J’ai l’impression que cette envie est inhérente à la condition humaine.

Probablement que jusqu’il y a quelques années être capable de subvenir aux besoins de sa famille et se sentir en sécurité donnait un sens suffisant.

Les conditions ont changé, la sécurité largement diminué, la course à l’argent atteint certaines limites et le besoin de sens évolué.

Beaucoup de mes clients n’appartenant pas à la génération Z se questionnent sur le sens de leur travail, sans pour autant avoir l’impression que leur situation puisse changer. Ils ont souvent la perception que leur train de vie n’est pas compatible avec une activité ayant du sens (comme s’il fallait choisir entre l’argent ou le sens) et donc ne changent rien.

Je trouve pertinent dans ce cas de prendre un peu de recul et de questionner ce « qu’avoir du sens » représente pour soi.

  • de quoi avez-vous vraiment besoin pour estimer que que votre activité a suffisamment de sens?

  • dans quels autres aspects de votre vie, pouvez-vous trouver ce sens?

  • Si vous voulez changer à quoi devrez-vous renoncer?

Peut-être qu’il est possible d’ajouter du sens à votre situation actuelle sans tout transformer! Êtes-vous prêt.e à tenter?