• joelle

Mis à jour : 15 oct. 2019






Qu’on le veuille ou non nous sommes beaucoup moins rationnels que ce que l’on voudrait ou ce que l'on pense.


Nous ressentons constamment des émotions et pour la majorité d’entre nous passons une bonne partie de notre vie à les ignorer. Elles nous rattrapent parfois et alors tout explose, crise de larmes ou de colère qui nous permet de nous sentir mieux et de pouvoir allègrement continuer à vivre comme si elles n’existaient pas, ou pas suffisamment utiles pour qu’on s’en occupe.

C’est que le monde du travail les réprime, « ne montre jamais tes émotions dans ton job » m'ont conseillé des collègues bien intentionnés. On agit comme si nous étions des êtres rationnels pouvant en tout temps prendre des décisions factuelles et raisonnables.

Cela pose deux problèmes, nous ignorons les informations que nos émotions nous transmettent qui sont pourtant utiles et quand elles nous envahissent alors nous ne savons pas les gérer et sommes submergés.

Ce qui nous renforce dans l’idée qu’elles nous desservent et nous pousse donc à continuer à les ignorer.

La première étape pour changer notre rapport à nos émotions est d’en prendre conscience au quotidien.

Quelle émotion est-ce que je ressens? Comment se nomme-t-elle précisément? où se situe-t-elle dans mon corps? Quelle est sa consistance?


On peut ensuite noter les situations dans lesquelles ces émotions se manifestent. Cette étape permet de mieux se comprendre, la clé étant de s’observer plutôt que de se juger, de garder un regard neutre.


Au fur et à mesure il devient plus facile de nommer ce que l’on ressent et de comprendre ce qui se passe quand nos émotions se manifestent. Cela nous permettra petit à petit d'avoir de nouvelles clés de lecture sur notre fonctionnement et d'éviter les crises induites par les émotions refoulées.



Contact

Moosgasse 51d

3232 Ins, Suisse

​​

Tél : +41 79 753 33 68

joelle@junecoaching.ch

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 June Coaching Mentions légales

Contactez-moi pour déterminer comment nous pouvons travailler ensemble.

Je vous propose un appel gratuit pour qu'on puisse faire connaissance et décider comment avancer. 

Je me réjouis de vous rencontrer!