top of page
  • joelle


Comme on nous l’explique dans l’avion, en cas de problème, on met son propre masque à oxygène avant d’aider quelqu’un qui ne peut le mettre seul.

La métaphore est limpide, on doit prendre soin de soi pour être capable de prendre soin des autres.

Oui mais.

C’est quoi prendre soin de soi?

La réponse est propre à chacun de nous, elle est néanmoins à répartir sur deux plans:


La gratification immédiate: un spa, un verre avec des amis, un bon repas, une balade en forêt ou quoi que ce soit qui nous fasse du bien.


Les actions qui s’insèrent dans un temps plus long, qui selon moi souvent recouvrent les catégories suivantes:

  • Une bonne hygiène de vie, prendre soin de son corps.

  • Un bon équilibre, viser à ce que les différentes parties de notre vie s’intègrent plutôt que ne s’oppose.

  • La réalisation de qui on est.

Cette troisième catégorie comporte plusieurs pré-requis. Tout d’abord connaitre ce dont nous avons envie. On agit par habitudes en fonction de notre passé et on peut ne pas percevoir nos évolutions ou perdre de vue nos réelles aspirations.

Pour déterminer ce que nous souhaitons vraiment, on peut procéder de la façon suivante: Visualiser notre moi « idéal » futur, en listant tous les critères possibles, le plus spécifiquement et en détail possible, en visualisant qui l’on sera.

Ensuite on peut passer à l’étape suivante, qui est de déterminer comment mettre et place les changements envisagés et quand. Il faut aussi vérifier que ces changements respectent l’écologie de notre propre système à long terme et vont s’insérer dans notre équilibre et notre hygiène de vie.


Toute cette démarche peut parfaitement correspondre à une accompagnement de coaching. Le coach dans ce cas, va permettre d’élargir notre champ des possible et nos perceptions sur nous-mêmes, pour arriver à un résultat qu’on n’envisageait peut-être pas.

bottom of page