top of page
  • joelle

Comment trouver le coach idéal pour soi face à notre problématique actuelle?


Choisir un coach n’est à priori pas aisé, sur quels critères peut-on se baser pour trouver la perle rare?


Le premier pour moi est l’intuition, le feeling.

Qu’est-ce que je ressens en parlant à cette personne? Est-ce que j’ai confiance? Sans confiance on ne sera pas authentique et vulnérable et le coaching sera peu efficace.

La bienveillance, le non-jugement et la confidentialité sont des éléments fondamentaux et indispensables. Si on ne les perçoit pas, on fuit!


Ensuite l’écoute.

Dans un coaching, le coach parle beaucoup moins que ce qu’il n’écoute.

Pour accompagner son coaché, le coach doit l’écouter attentivement et poser des questions qui sont au service du coaché et de son objectif et rien d’autre. Un coach qui ne laisse pas parler suffisamment n’est probablement pas le meilleur des coach.


Puis troisièmement, le coach vous propose-t-il des solutions toutes faites? Si c’est le cas, c’est plutôt un conseiller qu’un coach.

Le coaching est une approche sur-mesure.

Le travail est fait uniquement en fonction de vos besoins: votre objectif et vos résistances.



Puis dernièrement, comment le coach continue-t-il de se former? Quels sont ses centres d’intérêts? Est-il suffisamment passionné pour partager avec d’autres coachs, pour toujours apprendre?


Ce dernier point me semble essentiel pour vérifier la motivation et l’engagement du coach envers sa discipline.


J’espère que ces quelques points vous aideront à y voir plus clair dans le choix d’un coach et je vous souhaite un très enrichissant parcours de coaching!

bottom of page